BRef et scIntIllant (odyssée, CaNdY CRane, B&S, TRansIt, Idoles)

2012

Le corpus d’oeuvres Bref et scintillant plonge le spectateur dans un univers carnavalesque. Tout invite au jeu et à la fête : un cheval mécanique chevauchant vers l’infini au sommet d’une structure scintillante et multicolore, une machine à bonbons remplie de jujubes en forme d’œuvres d’artistes québécois, deux chevaux de carrousel d’où jaillit une cascade de rubans dorés. Cependant, cette fête a un prix… Le faux guichet automatique est là pour rappeler que cette surenchère de paillettes et de sucreries n’est pas gratuite. Les trois « idoles », amas de jujubes posés sur un cube blanc, évoquent également le prix à payer pour qu’un objet soit érigé en œuvre d’art : un socle maculé, une cloche de verre pour protéger le précieux contenu et une lumière pour le magnifier. Du coup, plus moyen de « goûter » au plaisir de l’art sans trop de cérémonie : il est désormais hors de portée. L’œuvre de Pierre&Marie joue ainsi sur les ambivalences de sens. Elle permet à la fois au spectateur d’avoir un contact ludique et convivial avec l’art (il peut réellement actionner le cheval mécanique ou acheter une « œuvre jujube »), et de réfléchir à la manière dont il peut/doit le « consommer ».

-Anne-Sophie Blanchet, commissaire.

 

Odyssée : Un cheval mécanique chevauchant vers l’infini et juché au sommet d’une structure scintillante et multicolore. Les gens étaient invités à payer 1$ pour vivre une expérience artistique festive.

Matériaux : manège, plexiglass, vinyle autocollant kaleidoscope, bois, ventilateur, ruban scintillant.

Dimensions : 170 x 245 x 440cm

 

Candy Crane : Regard sur le monde de l’art, réflexion sur le culte de l’objet et hommage à des artistes en art actuel québécois: BGL, Valérie Blass, Cooke-Sasseville, Patrick Bérubé, Jean-Robert Drouillard et Adad Hannah.

Matériaux : machine Candy Crane, impressions numériques, capsules de plastique, bonbons.

Dimensions : 182 x 122 x 245cm

 

Bref et scintillant

Matériaux : Chevaux de carrousel, rideau scintillant, peinture aérosol, bois et contreplaqué.

Dimensions : 42po x 42po x 90po

 

Transit

Matériaux : Impression numérique sur vinyle, bois, ancrages, clés.

Dimensions : 16po x 16po x 60po

Start typing and press Enter to search