Biographie

Artistes autodidactes, Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau vivent et travaillent à Québec. Formant depuis 2008 le duo d’artistes Pierre&Marie, ils ont plus d’une trentaine d’expositions individuelles et collectives à leur actif. Ils ont présenté leur travail au Musée national des beaux-arts de Québec, dans différents centres d’artistes, maisons de la culture et galeries québécoises. Une première exposition solo en contexte muséal est prévue en 2021 au Musée régional de Rimouski. Soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des arts du Canada, leurs oeuvres font partie de collections publiques (Musée national des beaux-arts de Québec, Ville de Longueuil, PADORAC, CALQ), de la collection Desjardins et de plusieurs collections privées.

Démarche

La pratique de Pierre&Marie fait écho, de manière tendre et grave, aux fondements de notre société moderne. Traversée par la présence d’objets rattachés à la culture populaire, elle fait appel autant à une mémoire collective qu’à un vocabulaire personnel élaboré autour de mises en scènes tragi-comiques qui se déploient de manière photographique et sculpturale. 

Délibérément décalées, nos oeuvres donnent l’impression d’un « presque parfait » à la base d’une réflexion sur les joies éphémères, sincères et délusoires. Notre travail ouvre ainsi sur un espace de réflexion poétique qui réfère à la fois à l’intime et à l’universel.

Précédent
Suivant